JEUXVIDEO.FR DARNETAL

Jeux Culte Rétro


Metal Slug Advance

Metal Slug Advance

 

 

Testé sur : Nintendo Game Boy Advance
Année de sortie : 2005
Style : Action

 

Metal Slug nous arrive une nouvelle fois sur console portable, avec un épisode assez différent de ce que l'on avait vu sur Neo Geo Procket Color. Déjà, entre une Game Boy Advance et une NeoGeo Pocket Color, les caractéristiques techniques ne sont pas les mêmes. Ainsi, la réalisation sur la portable de Nintendo est aux petits ognons, avec une 2D d'une finesse s'approchant énormément de la version arcade originelle. Aucun ralentissement n'est à déplorer, et l'animation est toujours aussi détaillée. On retrouve donc avec plaisir tous ces éléments loufoques dont l'humour récurent pose une marque de fabrique sur chaque épisode de la série. On retrouve beaucoup de sprites issus de ces versions justement, mais si cela donne un petit côté déjà vu, le level design est assez différent pour contenter les fans comme les novices. On retrouve les armes spéciales classiques, comme le rocket launcher, la mitraillette, et bien entendu les grenades en armes secondaires. Les Metal Slug, ces véhicules sur-armés à la maniabilité si particulière qui donnent leur nom à la série sont bien entendu de la partie. Côté changement, il va falloir se serrer la ceinture, si ce n'est la présence d'une barre de vie en lieu et place des vies des versions arcade. Cela ne change pas grand chose au final. Le jeu ne compte que cinq missions. C'est comme ça dans chaque épisode, mais il faut avouer que c'est très très court, même si le replay value est excellent. Les habitués comprendront alors que les autres resteront sur leur faim. La difficulté est élevée. Le choix entre normal et hard permet de l'adapter quelque peu, mais une chose est sûre : vous n'allez pas le terminer en une vie du premier coup. Chacun des cinq niveaux se décompose en sous niveaux (la fameuse petite flèche avec "GO"). Si vous perdez une vie, vous recommencez au début du segment. Au final, celui qui s'en donne la peine pourra voir le dénouement du jeu sans trop s'énerver. Ce qui est plus énervant par contre, c'est le fait que les ennemis respawn sans arrêt. Cela donne encore plus de rythme au jeu, mais donne un côté brouillon assez embêtant, et surtout un sentiment d'impuissance... On préfèrera par moment se barrer le plus vite possible plutôt que d'affronter des adversaires qui n'en finissent pas d'arriver.

 

 



09/12/2010
0 Poster un commentaire

Metal Slug 5

Metal Slug 5

 

 

Testé sur : SNK NeoGeo
Année de sortie : 2003
Style : Action

 

Metal Slug revient pour son ultime épisode sur MVS. Comme d'habitude c'est du grandiose.Après un Metal Slug 4 assez peu apprécié car très peu innovant, Playmore reprend les reines de SNK pour le plus grand plaisir des fans. Après tout, ce sont eux les garants de l'esprit de la firme plutôt que Aruze, jusque là détenteur de la marque, mais rien de plus. 


Ce nouvel épisode va d'hommages en innovations. Les hommages, on les sent à chaque coin de niveau, dans moult détails. Le début du premier level, sur la rivière, fait grandement penser à Metal Slug 3. On pourrait alors penser à une simple redite, comme dans Metal Slug 4, mais il n'en est rien, grâce à des innovations discrètes mais sympathiques. La première, c'est la possibilité de faire des glissades. Cela donne une nouvelle dimension au gameplay. Certains tirs ne pourront s'éviter qu'en glissant en avant. Et attention au milieu de la folie des combats à ne pas en effectuer une qui vous enverrait droit dans la gueule du loup. Belle trouvaille, qui ajoute encore un peu de piquant au jeu. L'autre trouvaille, qui fait de cet opus un excellent cru, c'est que la tradition du débile se continue. On apportera une mention spéciale au début du dernier niveau, avec ces courses de Fiat 500 armées jusqu'aux dents du plus bel effet, dans la plus pure veine des Slugs ! Pour le reste, c'est également du tout bon, les décors sont fins et fourmillent de détails tandis que les ennemis sont toujours plus nombreux. Les martiens sont encore de la partie mais se font cette fois beaucoup plus discrets.

 

 



07/12/2010
0 Poster un commentaire

Metal Slug 4

Metal Slug 4

 

 

Testé sur : SNK NeoGeo
Année de sortie : 2002
Style : Action

 

Metal Slug 4 fait figure de vilain petit canard dans la série des slugs. Pourtant, mettez un joueur connaissant peu la série devant cette cartouche, il s'amusera tout autant que sur un Metal Slug X. Pourquoi tant de haine ?

 

Metal Slug 4 est issu d'une période très difficile de la vie de la société SNK. En effet, en 2002, date de sortie du jeu, les droits de Metal Slug et King of Fighters sont détenu par Playmore, une société fondée par Kawasaki San, qui a été lui-même CEO de SNK par le passé. 
Tandis que Aruze, détenteur de la marque SNK, continue de trainer dans la merde la magie des temps passés avec ses jeux d'argent (de simples bornes reprenant les séries phares de SNK visuellement, ne visant qu'à extorquer de l'argent aux nippons), Playmore tente de perpétuer la légende avec des suites des grandes licences. 

Rien que pour cela, ce Metal Slug 4 vaut le coup. Beaucoup des gens à l'origine de la série sont donc toujours aux commandes, alors pourquoi les fans ne l'aiment-ils que si peu ? 
Tout simplement parce qu'il manque cruellement d'originalité. Pratiquement aucun sprite n'est nouveau, et les quelques uns présents ne sont pas spécialement inoubliables. Les seules originalités sont la présence d'un double flingue et de nouveaux slugs - ces fameux véhicules qui ont donné leur nom à la série. 
Rien de bien folichon donc, mais le tout reste un Metal Slug, pur et dur, avec ce qui fait tout son charme : un caracter design aux petits ognons, de l'humour et une bonne grosse action bien bourrine. Que peut-on demander de plus ? 
De l'originalité, quelques touches de choses que l'on n'aurait pas déjà vu dans les précédents épisodes... En dehors de ça, c'est du tout bon.

 

 

 

source obsoletetears.com


06/12/2010
0 Poster un commentaire

Metal Slug 3

Metal Slug 3

 

 

Testé sur : SNK NeoGeo
Année de sortie : 2000
Style : Action

 

 Après un second épisode en demi-teinte relevé par un épisode X, Metal Slug nous revient pour un épisode qui reste pour beaucoup le meilleur de la série. Explications. Mettez un joueur peu habitué aux aventures de Marco et ses compères, et vous verrez rapidement qu'il s'amusera autant sur n'importe quel épisode de la série. 

Metal Slug 3 est donc un typique Metal Slug, c'est à dire avec de l'action non-stop et un humour typique souligné par des graphismes immédiatement reconnaissables. 

 Si les fanboys de la série préfèrent cet épisode, c'est tout simplement que c'est avec lui que la recette fonctionne le mieux. Le level design est particulièrement réussi, avec des trouvailles très sympa, le tout donnant au jeu un aspect absolument pas redondant, ornière dans laquelle nombre de run'n jump tombent facilement. Oui, il vous faudra courir partout, tirer partout, sauter partout, mais jamais de la même façon. Dans un bateau, dans le désert, et même au final contre des extra-terrestres, rien ne vous sera épargné. 

 Car l'autre point fort de la série est son déroulement. Au départ on s'attaque aux classiques militaires. Mais lors de la dernière mission, ces derniers vous donneront main forte pour éradiquer ces parasites de la Terre. Une première qui sera reprise dans les épisodes suivants. Le dernier niveau est également marquant par sa durée, il est beaucoup plus long que les autres et intègre des phases de shoot'em up particulièrement réussies, avec des schémas de tirs comme dans tout opus du genre qui se respecte.

 

 

 

Source obsolete tears


06/12/2010
0 Poster un commentaire

Metal Slug 2

Metal Slug 2


 

Testé sur : SNK NeoGeo
Année de sortie : 1998
Style : Action

 

Metal Slug 2 a mauvaise réputation auprès des joueurs amateurs de la série de SNK... Mais en dehors des ralentissements se cache un jeu totalement excellent. Après le succès phénoménal du premier épisode, il était tout à fait logique de voir sortir ce second opus. 
Malheureusement, les développeurs ont peut être trop forcé la dose, car en de nombreux endroits le jeu rame à mort. Ce n'est pas vraiment préjudiciable pour le gameplay - qui reste le même, c'est à dire totalement génial - mais cela gène toutefois les puristes. A juste titre. La difficulté a été légèrement revue à la baisse, et ce n'est pas un mal tant certains passages du premier demandaient une dextérité hors du commun. Les nouveautés sont discrètes, mais bien présentes. Un nouveau slug fait son arrivée (ces fameux véhicules armés qui prêtent leur nom à la série) : un chameau ! Totalement barré, ce qui colle tout à fait à l'ambiance loufoque qui règne tout au long des niveaux. On trouve aussi de nouvelles phases de jeu en avion, plus axées shoot'em up. On n'est bien sûr loin d'un manic, mais cela brise quelque peu la relative linéarité du titre et apporte une touche de diversité bien appréciable. Car l'autre point fort de la série est son déroulement. Au départ on s'attaque aux classiques militaires. Mais lors de la dernière mission, ces derniers vous donneront main forte pour éradiquer ces parasites de la Terre. Une première qui sera reprise dans les épisodes suivants. Le dernier niveau est également marquant par sa durée, il est beaucoup plus long que les autres et intègre des phases de shoot'em up particulièrement réussies, avec des schémas de tirs comme dans tout opus du genre qui se respecte.

 

 


Source : Obslolete tears



02/12/2010
0 Poster un commentaire